Ma philosophie


Déontologie du coach

J'interviens dans tous les cas où vous avez besoin d'être épaulé et accompagné dans une période charnière de votre vie. Par une écoute active et un questionnement bien ciblé, je vous amène vers votre objectif mais ce n'est pas moi qui en définis la direction, c'est VOUS, je vous aide à dépasser et à résoudre seul vos difficultés mais nous avons un but commun : VOTRE épanouissement et Votre réussite personnelle.

Mesdames, Messieurs, 

Pour les personnes qui ne connaissent pas le coaching veuillez lire ceci. Je vous rassure tout de suite, nous ne sommes pas des conseillers, ni des psychologues, ni des charlatans, ni des marabouts comme j'ai pu l'entendre à certaines occasions. Notre seul but ! C'est de vous accompagner dans vos projets de vie, ou problématique de la vie quotidienne comme apprendre à s'organiser, Changement de vie, changement de travail, de télétravail, de confinement, de déconfinement, problèmes de couple, etc... 

J'ai suivi une formation certifiante RNCP de niveau 6 Master 1, bac plus 4. De l'Ecole Supérieure de Coaching. Je vous propose de lire la charte de déontologie ci-dessous : 

Responsabilités du Coach Formation : 

Chaque Coach fait la preuve qu'il a été formé au métier de Coach par un organisme professionnel compétent. Il ne recourt qu'à des techniques éprouvées et qu'il maîtrise. Supervision : Chaque Coach bénéficie d'une supervision permanente et y recourt régulièrement dans le cadre de l'exercice de sa profession. Développement personnel : Chaque Coach s'engage dans une relation d'aide. De ce fait, chaque coach a fait sur lui-même une démarche de développement personnel ou de travail thérapeutique lui permettant d'avoir une connaissance approfondie de lui-même.

Responsabilités du Coach vis à vis du Coaché Contrat : 

Chaque Coach s'engage dans une relation contractuelle dûment établie avec son client, ce contrat précisant l'objet de la mission, sa durée et les honoraires. 

Vous restez maître de vos décisions :

L'un des principes fondateurs du coaching est que le Coaché est seul maître de ses décisions et des résultats qu'elles entraînent. 

En conséquence le Coach reste dans le cadre de sa mission :

Accompagner le client dans le cadre de la mise en œuvre de ses résolutions. Chaque Coach s'engage en conscience à mobiliser l'ensemble de ses compétences et tous les moyens qu'il juge appropriés à l'accomplissement de sa mission. 

Clarté : 

Le Coach s'engage à ne pas accepter de missions pour lesquelles il ne se sent pas suffisamment qualifié. En cas de besoin, il proposera de faire appel à l'un de ses confrères afin que la prestation soit une réussite pour le client. 

Respect : 

Chaque Coach exerce sa profession dans le respect des droits fondamentaux de la personne tels qu'ils sont inscrits dans la « Déclaration Universelle des Droits de l'Homme ». Il respectera son client dans son identité, et veillera à ne pas abuser de son rôle d'influence. Son espace de supervision lui permettra de réguler les enjeux liés au pouvoir-permission-puissance et ceux du pouvoir-dépendance d'autrui. 

Loyauté : 

Chaque Coach s'engage en toutes circonstances à faire preuve d'une entière loyauté fondée sur le respect inconditionnel des valeurs personnelles du client qui l'honore de sa confiance et à mettre tout en œuvre pour sauvegarder ses intérêts légitimes. 

Confidentialité : 

Chaque Coach s'engage à respecter les règles du secret professionnel garantissant la stricte confidentialité des informations qui concernent le client et ses partenaires éventuels.


Présentation vidéo coaching de vie en développement personnel